LE MUSEE DE LA CARTE POSTALE
4 avenue Tournelli 06600 Antibes

Contact : 04.93.34.24.88 – museedelacartepostale@gmail.com
Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche inclus (fermé le lundi).
Tarif d’entrée : 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

« LES GRANDS VOILIERS »

Exposition temporaire du 1er Avril au 30 Juin 2018

Carte postale ancienne représentant un drakar, issue de l'exposition des grands voiliers au Musée de la Carte Postale, d'Antibes.

En plus de son exposition permanente avec visite guidée et commentée, le Musée de la Carte Postale vous présente une exposition temporaire de cartes postales anciennes sur le thème des grands voiliers.

Durant des millénaires, les marins n’ont eu d’autre source d’énergie que la force de leurs bras pour ramer et celle du vent pour faire avancer leurs bateaux. Ils ont créé toutes sortes de navires dotés de nombreux mâts afin de profiter au mieux des vents. Ces bateaux étaient utilisés pour la pêche, pour le transport des marchandises ou des voyageurs, pour l’exploration des terres inconnues et enfin pour la guerre. Ce n’est qu’à partir du milieu du XIXèmesiècle que la marine s’équipe de moteurs.

Carte postale ancienne issue de l'exposition sur le thème des grands voiliers au Musée de la Carte Postale, d'Antibes.

1. Les Grands Voiliers :

En 1900, subsistent encore quelques grands voiliers militaires qui servent de bateau école pour les jeunes marins. Lorsqu’ils se déplacent de port en port, leur présence constitue une véritable attraction auprès des populations locales et, suffisamment originale pour justifier la venue d’un photographe qui réalise des clichés.

Ces clichés sont ensuite reproduits sur cartes postales qui seront vendues aux touristes de passage dans la ville. Les troupes à bord, très nombreuses et périodiquement renouvelées sont également friandes de ces cartes postales qu’elles adressent à leurs familles ou leurs amis. C’est l’occasion de leur montrer le bateau sur lequel ils voyagent, leur expliquer la vie à bord et suivre leur périple.

On peut découvrir ce genre de cartes postales montrant des grands voiliers en escale dans de nombreux ports de la planète.

2. Les bateaux utilitaires :

Les bateaux de pêche fonctionnent uniquement à la voile. Notamment les goélettes qui partaient pêcher en Islande pour plusieurs mois. La vie à bord y était assez rude et a donné lieu à de nombreux films ou récits dont le plus célèbre est probablement « Pêcheurs d’Islande » de Pierre LOTI, paru en 1893.

En observant les cartes postales de cette époque on comprend mieux les difficultés de ce métier. Les cartes postales nous montrent également d’autres catégories de bateaux à voile. Parfois la légende indique le nom du bateau. Sur certains bateaux de transport de marchandises on découvre la publicité de l’armateur. Chacun de ces navires a sa propre histoire et certains d’entre eux n’existent plus qu’à travers les cartes postales, ou se reposent dans divers musées de la marine.

Carte postale ancienne représentant des marins sur un voilier dans le port de Saint-Malo, issue de l'exposition des grands voiliers au Musée de la Carte Postale, d'Antibes.

3. De nos jours :

La voile est devenue un sport nautique générant des compétitions d’envergure internationale qui intéressent de nombreux sponsors. Les voiliers actuels équipés du dernier cri en matière d’électronique n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Toutefois, il existe un point commun entre les navigateurs contemporains et les marins d’autrefois : c’est une véritable passion pour la capacité humaine à se surpasser et à défier les dangers que l’on peut rencontrer lors de longs voyages en mer.

Carte postale ancienne représentant un bateau école, issue de l'exposition des grands voiliers au Musée de la Carte Postale, d'Antibes.

Animateur du Musée de la Carte Postale

www.museedelacartepostale.fr