LE MUSEE DE LA CARTE POSTALE
4 avenue Tournelli 06600 Antibes

Contact : 04.93.34.24.88 – museedelacartepostale@gmail.com
Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche inclus (fermé le lundi).
Tarif d’entrée : 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

« BERGÈRES et BERGERS »

Exposition temporaire du 1er Octobre au 30 Décembre 2016

Carte postale ancienne représentant une bergère et ses moutons, issue de l'exposition temporaire du musée de la Carte Postale.

En plus de son exposition permanente avec visite guidée et commentée, le Musée de la Carte Postale vous présente une exposition temporaire de cartes postales du début du 20ème siècle sur le thème des bergères et des bergers.

Bergers figures à pouvoir symboliques :

Les bergères et les bergers foisonnent dans l’histoire de la littérature, dans les œuvres peintes, dans la sculpture, dans la poésie et les chansons populaires.

Symboles d’une vie simple et heureuse, en parfaite harmonie avec l’environnement naturel, les images de la bergère ou du berger tendent vers le spirituel. Cette activité, accessible à tous a été maintes fois représentée par de nombreux artistes pour évoquer la paix de l’âme.

Les premiers photographes ayant travaillé pour la création des cartes postales étaient souvent également peintres ou aquarellistes et en tous cas, possédaient un sens du cadrage conforme aux bases de la peinture classique.

Carte postale ancienne représentant la messe pour des bergers à Chalufy Beauvezer, issue de l'exposition temporaire du musée de la Carte Postale.

Bergers figures familières des campagnes :

C’est dans ces conditions qu’ils ont immortalisé les acteurs de la vie rurale et champêtre, sans oublier les bergères et bergers très nombreux à cette époque dans toutes les régions de France. Chacun avait sa spécificité. Dans les Landes par exemple les bergers étaient perchés sur des échasses, ils tricotaient des vêtements de laine tout en surveillant leurs moutons.

En Beauce, ils passaient la nuit dans de curieuses cabanes à roulettes qui se déplaçaient en même temps que le troupeau. En Corse, on notera que la bergère ou le berger ont très souvent un fusil de chasse à portée de la main. Certains clichés se rapportent à des cérémonies religieuses comme la messe ou des bénédictions, organisées en plein air, dans les alpages au bénéfice des bergers qui ne pouvaient abandonner leur troupeau pour se rendre à l’église. Dans les temps anciens, toutes sortes de légendes prétendaient que les bergers possédaient des pouvoirs mystérieux en raison de leur parfaite connaissance de la flore et de la faune des montagnes. C’était probablement excessif, comme toutes légendes.

Carte postale ancienne représentant un berger des Alpes, issue de l'exposition temporaire du musée de la Carte Postale.

Bergers et producteurs de fromages :

En revanche si la France est réputée pour produire plus de 400 variétés de fromages, il faut savoir que les bergers habitués à traire et à transformer le lait de leurs animaux y ont largement contribués, en étant eux-mêmes les premiers consommateurs. Car la vie était plutôt rude pour ces travailleurs. D’un morceau de pain de campagne et d’un bout de fromage ils faisaient un repas. On raconte que c’est avec un casse-croûte de ce genre, oublié dans une grotte par un berger que fut inventé le célèbre Roquefort.

Les cartes postales nous montrent également les grands déplacements lors de la transhumance, encadrés par les chiens bergers, la tonte des moutons et même de la publicité pour certains produits vétérinaires supposés améliorer la qualité des élevages.
Carte postale ancienne représentant des bergers basques marchands de fromages breuils, issue de l'exposition temporaire du musée de la Carte Postale.

Bergers même en milieu urbain :

Aussi étonnant que cela puisse paraître, à Paris intra-muros on pouvait croiser des bergers et leurs troupeaux dans les rues, circulant entre les fiacres, les tramways et les omnibus. Notamment le chevrier et ses animaux, qu’il trayaient à la demande devant le client qui était ainsi assuré de la fraîcheur du produit. Dès que le Parisien franchissait les boulevards périphériques, en très proche banlieue, il était banal de rencontrer bergers et troupeaux de moutons, vaches ou chèvres.

Carte postale ancienne représentant des bergers porte de Pantin à Paris, issue de l'exposition temporaire du musée de la Carte Postale.

Bien des photographes ont saisi sur le vif toutes ces scènes empreintes d’une certaine quiétude et témoignant d’un rythme de vie qui nous apparaît comme inimaginable aujourd’hui. Les anciens pâturages ayant laissé place à des parkings, à des cités dortoirs, à des usines ou à des hypermarchés.

Carte postale ancienne représentant un berger champenois et ses moutons, issue de l'exposition temporaire du musée de la Carte Postale.

Seules les cartes postales en ont gardé la mémoire pour nous faire rêver des grands espaces et de sérénité.

Animateur du Musée de la Carte Postale

www.museedelacartepostale.fr