LE MUSEE DE LA CARTE POSTALE
4 avenue Tournelli 06600 Antibes

Contact : 04.93.34.24.88 – museedelacartepostale@gmail.com
Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche inclus (fermé le lundi).
Tarif d’entrée : 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

« ANIMAUX HUMANISES »

Exposition temporaire du 1er Juillet au 30 Septembre 2017

Carte postale ancienne représentant une troupe de chats habillés comme des enfants, issue de l'exposition temporaire sur les animaux humanisés, au Musée de la Carte Postale, à Antibes.

En plus de son exposition permanente avec visite guidée et commentée, le Musée de la Carte Postale vous présente une exposition temporaire de cartes postales du début du 20ème siècle sur le thème des animaux humanisés.

Un mode d’expression très ancien :

En prêtant des qualités humaines aux animaux, de nombreux auteurs et artistes ont raconté de belles histoires. Depuis les Fables d’Esope qui inspirèrent l’excellent Jean De La Fontaine, jusqu’à Walt Disney on ne cesse de créer des histoires mettant en scène toute une psychologie animale purement imaginaire. Comme l’a écrit le poète : « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes ». Ce qui le mettait à l’abri d’éventuelles représailles quand il citait des animaux à caractère sournois ou terrifiant pour critiquer certains de ses contemporains.

L’anthropomorphisme dans les cartes postales :

Les illustrateurs de la Belle Epoque ont représenté quantité d’animaux humanisés le plus souvent à vocation humoristique. En tout premier lieu, les animaux dits « de compagnie », les chiens et les chats qui constituent une mine inépuisable d’inspiration car évoluant dans notre univers familier, ils y acquièrent soudain un aspect surprenant. Ce genre de cartes postales faisait le bonheur des enfants, mais les adultes vont découvrir d’autres animaux qui leurs sont destinés.

Carte postale ancienne représentant un couple de singes habillés, issue de l'exposition temporaire sur les animaux humanisés, au Musée de la Carte Postale, à Antibes.

Très vite arrivent les singes qui par leur ressemblance morphologique avec les hommes vont figurer dans de nombreuses parodies. Si les singes sont supposés nous imiter, à l’évidence leurs maladresses, leur ridicule ne font référence qu’à nos propres faiblesses.

Peu à peu tous les animaux de la nature vont figurer sur les cartes postales pour parodier le genre humain. Même les insectes : la coccinelle et l’araignée (qui portent bonheur), le cafard (qu’il faut chasser). Toutes les classes sociales vont être évoquées, on explore les bas-fonds avec les maquereaux frétillants, les grues sur les trottoirs interpellées par des cochons de passage. Les femmes se font chattes pour mieux séduire les dindons.

Pendant la première guerre mondiale, les animaux vont s’armer, porter l’uniforme et se livrer bataille. Vont entrer en scène l’ours (Russe), le Bull Dog (Anglais), le coq (Français), face à l’aigle (Allemand).

Carte postale ancienne représentant le "triomphe des alliés" par des chiens habillés en soldats, issue de l'exposition temporaire sur les animaux humanisés, au Musée de la Carte Postale, à Antibes.

Continuité de la tradition :

Carte postale ancienne représentant le cortège de mariage d'une famille de chats habillés comme des humains, issue de l'exposition temporaire sur les animaux humanisés, au Musée de la Carte Postale, à Antibes.

De nos jours, les cartes postales ont perdu de leur utilité et de leur splendeur face à la concurrence du téléphone portable. Mais il est encore fréquent d’apercevoir des animaux qui viennent agrémenter les paysages qui vous sont proposés. Cependant, les gentils dauphins ou les attendrissants toutous dans l’attente d’une caresse, n’ont plus rien à voir avec la formidable ménagerie humaine qui vous attend au Musée de la Carte Postale. Une véritable galerie de personnages humoristiques. C’est probablement le seul endroit où vous pourrez découvrir de nombreuses scènes étonnantes, comme cette autruche qui donne un récital lyrique accompagnée par un éléphant pianiste. Vous n’aurez pas le son, mais vous aurez l’image.

Animateur du Musée de la Carte Postale

www.museedelacartepostale.fr