Exposition temporaire en cours

LE MUSEE DE LA CARTE POSTALE
4 avenue Tournelli 06600 Antibes

Contact : 04.93.34.24.88 – museedelacartepostale@gmail.com
Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche inclus (fermé le lundi).
Tarif d’entrée : 8€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

«CHATTERIES»

Exposition temporaire du 2 Février 2024 au 31 Janvier 2025

Carte postale ancienne illustration de chats.

En plus de son exposition permanente avec visite audioguidée, le Musée de la Carte Postale vous présente une exposition temporaire de cartes postales anciennes représentant des chats.

Les animaux de compagnie ont été souvent utilisés pour illustrer les cartes postales. Parmi les plus fréquents on découvre les chats.

Gros matou sommeillant sur un confortable coussin, ou portée de jeunes chatons dans leur panier, les photographes et les illustrateurs nous ont livré de nombreuses images.

Nous retrouvons ces illustrations sur des cartes postales et sur les calendriers muraux que distribuaient les facteurs. Dans ces deux cas il s’agit d’images qui vont rester en exposition pendant plusieurs mois (notamment pour les calendriers). Il nous faut bien admettre que ces scènes animalières, possèdent un pouvoir apaisant, voire bienfaisant pour celui qui en est le spectateur.

En dehors de toute arrière-pensée religieuse ou politique, la présence d’animaux qui accompagnent notre vie quotidienne a quelque chose de rassurant.

Carte postale ancienne dessin d'une chatte et de ses chatons.

On sait que l’intérêt des humains pour les chats remonte à l’Egypte antique.

Ils sont considérés comme un symbole de protection de la maison, car ils chassent les souris, les rats, contribuant ainsi à éloigner les maladies que ces animaux véhiculent.

A l’inverse des chiens, qui acceptent le dressage, les chats gardent toute leur indépendance. On peut les photographier, mais uniquement au naturel.

Il n’est pas question de les dresser, de les costumer pour réaliser des « mises en scène ». Ou alors, il faut tricher et utiliser dans ce but des animaux morts ou drogués. Certains photographes n’ont pas hésité à procéder ainsi. Voilà pourquoi notre exposition ne vous montrera que des cartes peintes ou dessinées.

Carte postale illustrée d'un chaton face à un insect.

Les éditeurs de cartes postales reproduisent des tableaux de peintre animaliers qui exposaient dans différents salons. Dans ce cas les noms des artistes sont précisés.

Mais la majorité des cartes de la période de « l’Age d’Or » (de 1900 à 1920) est le fruit d’illustrateurs qui sont restés anonymes. Ils nous montrent des chats à qui l’on prête des qualités et des sentiments humains, et notamment le sentiment amoureux. C’est bien sur très astucieux, car l’expéditeur de la carte peut ainsi déclarer ses propres sentiments à l’égard du ou de la destinataire, par l’intermédiaire des dessins.

Carte postale illustrant des chats chanteurs.

On découvrira que les chats sont souvent représentés en animaux musiciens.

Cela résulte du fait, que durant les nuits chaudes du mois d’août, les chats se livrent à de nombreuses parades nuptiales, qui ont la particularité d’être très sonores.

Carte postale dessin de chats qui chantent.

Ces cartes faites pour se railler de nos défauts et de nos faiblesses, sont le plus souvent teintées d’humour.

Cette exposition est la preuve que de nombreux artistes ont été inspirés par les chats et que les amateurs de cartes postales furent très réceptifs à ces images.

Ces félins ne cessent de nous fasciner et comme l’a écrit BEAUDELAIRE :

Ils prennent en songeant les nobles attitudes,

De grands sphinx allongés au fond des solitudes

Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin

Beaudelaire

Plus étonnant encore ! Force est de constater que les cartes postales de « l’Age d’Or » sont véritablement les précurseurs de nos actuels réseaux sociaux. Car de nos jours, il suffit de surfer sur le Net, pour voir que de nombreux utilisateurs photographient et mettent en ligne, quotidiennement leurs animaux de compagnie, où leurs chats occupent une place de choix.

Images qui, comme les cartes anciennes sont autant de preuves d’amour.

Christian DEFLANDRE
Animateur du Musée de la Carte Postale

Carte postale illustrant les amours félins.

Translate