La fabrication des cartes postales vue par Charles Collas

Le musée de la Carte Postale a le plaisir de vous présenter une extraordinaire série complète de 10 cartes réalisées vers 1903 par l’éditeur Charles Collas, à Cognac, dans la Charente.

Les cartes de cet éditeur sont reconnaissables au logo en forme de trêfle comportant 4 fois la lettre « C ».

On y découvre toutes les étapes de fabrication de la carte postale.

Ces cartes postales sont à découvrir parmi tant d’autres, au sein de l’exposition permanente du musée de la Carte Postale, 4 avenue Tournelli à Antibes.

• BEAUJEAN François
    mai 16, 2016

Montant une exposition de cartes postales anciennes sur Jean RAMEAU poète berrichon et illustrateur de cartes postales par de courts quatrains en patois, j’ai trouvé un bon nombre de clichés portant la mention ‘ Imp. Phot. des Etablissements Ch. COLLAS et Cie, COGNAC(CHte)’. J’aimerais en savoir un peu plus sur cet imprimeur : quand aurait-il travaillé pour Jean Rameau, quand l’entreprise a cessé ses activités ou qui a repris.

• DEFLANDRE Chrstian
      mai 17, 2016

Bonjour, Charles COLLAS a imprimé les cartes de Jean RAMEAU, à titre d’imprimeur seulement. Il était également éditeur et imprimeur à COGNAC où il a créé dès 1900 une véritable usine employant environ 100 personnes. Pour connaître la date de fin de ses activités (ou de son rachat par un confrère), il faut orienter vos recherches sur les archives du Registre de Commerce de Cognac. Bonnes découvertes….