LE MUSEE DE LA CARTE POSTALE
4 avenue Tournelli 06600 Antibes

Contact : 04.93.34.24.88 – museedelacartepostale@gmail.com
Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche inclus (fermé le lundi).
Tarif d’entrée : 8€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

Le musée de la Carte Postale est exceptionnellement fermé à compter du 09/05/22 pour une durée indéterminée. 
La réouverture sera annoncée ici même.
Par avance nous présentons nos excuses aux visiteurs pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

« LES PEINTRES PAYSAGISTES »

Exposition temporaire du 1er Mai au 31 Décembre 2022

Carte postale ancienne représentant un peintre paysagiste à Paris quai des Grands Augustins lors des inondations de la Seine.

En plus de son exposition permanente avec visite audioguidée, le Musée de la Carte Postale vous présente une exposition temporaire de cartes postales anciennes représentant des peintres paysagistes en action.

Carte postale ancienne représentant un peintre paysagiste à Monaco Monte-Carlo sur les Terrasses du Casino.

À la Belle Époque, dans les familles bourgeoises, il était bien vu pour les jeunes filles ou les jeunes gens de pratiquer un sport ou un art d’agrément pour parfaire son éducation. Au nombre de ces activités figurait la peinture qu’il s’agisse d’aquarelle ou d’huile.

Les modèles traités étaient le plus souvent les paysages à l’entour.

Après une période d’initiation certains renonçaient à se perfectionner et d’autres continuaient toute leur vie, pour le simple plaisir.

Dans « La Caricature » revue d’Albert ROBIDA du 16/04/1881 on peut lire : « Le peintre amateur est une variété que l’on peut rencontrer à Paris, mais qui fleurit principalement en province. Rien ne pousse, paraît-il, à se livrer aux Beaux-Arts, comme la solitude des Préfectures ».

Si l’on s’ennuie dans les Préfectures, imaginez ce qu’il peut en être dans les Sous-Préfectures et les chefs-lieux de canton !

Parmi tous ces peintres amateurs, certains, en raison de la reconnaissance d’un véritable talent, deviendront des professionnels.

Carte postale ancienne représentant un peintre paysagiste sur la plage au Havre.

LES CARTES POSTALES :

Pendant que les peintres sillonnent les paysages à la recherche du meilleur angle de vue, d’autres artistes transportent leur lourd matériel photographique pour réaliser des clichés destinés aux éditeurs de cartes postales.

À y regarder de près, on constate que les clichés de villes et de paysages sont traités de la même façon que les tableaux.

De nombreux photographes ont en premier lieu appris le dessin et la peinture « bon chic, bon genre » avant de passer à la photographie. Parfois ils le précisent sur la signature de leurs clichés : « X… artiste peintre et photographe ».

Il résulte de cette formation initiale un traitement très académique de leurs photos. Monuments, sites, paysages sont parfaitement centrés, bien équilibrés, bien « rendus ». Pas de recherche d’originalité ou d’insolite. Le grand public n’en demande pas davantage. Il suffit de se conformer à la réalité des sites.

Mieux encore, quand un cliché d’une ville en carte postale a eu beaucoup de succès, tous les photographes concurrents se placent au même endroit pour le refaire quasi à l’identique.

Carte postale ancienne représentant un peintre paysagiste à Saint-Cenery dans les Alpes Mancelles.

Les peintres paysagistes amateurs en ce qui les concerne ne sont pas soumis aux mêmes impératifs et peuvent davantage s’intéresser à des sujets différents.

Ils sont guidés par le simple plaisir de peindre.

Il arrive assez souvent que photographes et peintres en action, se rencontrent dans les lieux les plus « photogéniques ».

Parfois on découvre sur les clichés des cartes postales, assis derrière son chevalet de campagne, un peintre paysagiste au travail.

La présence de cet artiste n’est jamais fortuite.

Le photographe en englobant le peintre dans son cadrage y introduit un peu d’humanité, et surtout il rappelle que le site qu’il nous montre est particulièrement beau, charmant, intéressant, du fait même que les artistes peintres viennent y chercher l’inspiration.

Carte postale ancienne représentant un peintre paysagiste à Paris Montmartre au cabaret des Assassins et sur la Rue St-Vincent.

Nous vous invitons à venir découvrir toute une véritable pléiade de peintres en action.

On notera que le nom de ces artistes n’est jamais cité dans la légende de ces cartes postales. Mais leur simple présence donne une valeur supplémentaire au paysage qu’ils sont en train de reproduire.

On peut se prendre à rêver devant de telles cartes postales, que nous avons là, la photo d’un amateur peut-être devenu un « grand Maître » dans sa spécialité dans les années suivantes.

Et même s’il ne s’agit que de suppositions et que ces artistes soient à tout jamais restés inconnus et anonymes dans l’exercice de leur art, pratiqué avant tout pour leur simple plaisir, ces images n’en sont pas moins le reflet de véritables instants de bonheur.

Christian DEFLANDRE
Animateur du Musée de la Carte Postale
museedelacartepostale.fr

Carte postale ancienne illustrée humoristique représentant un marché de peintures, ou foire aux croutes.

Translate