LE MUSEE DE LA CARTE POSTALE
4 avenue Tournelli 06600 Antibes

Contact : 04.93.34.24.88 – museedelacartepostale@gmail.com
Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche inclus (fermé le lundi).
Tarif d’entrée : 8€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

HARRY ELIOTT GENTLEMAN ILLUSTRATEUR

Exposition temporaire du 2 Juillet au 29 Septembre 2019

Carte postale illustrée par Harry Eliott, représentant des cavaliers.

En plus de son exposition permanente avec visite audioguidée, le Musée de la Carte Postale vous présente une exposition temporaire de cartes postales anciennes réalisées par HARRY ELIOTT dit « Le Gentleman Illustrateur ».

De 1895 à 1920, en France, en plein « Âge d’Or » de la carte postale, des milliers d’illustrateurs ont choisi de publier leurs œuvres sur ce modeste rectangle de carton. Parmi eux, certains ont acquis une gloire internationale ou nationale, d’autres sont tombés dans l’oubli, d’autres enfin, en raison de leur talent, de leur personnalité et de leurs travaux à caractère régionaliste ont suscité un regain d’intérêt envers leurs créations, allant jusqu’à mobiliser des associations qui leur sont entièrement dédiées et perpétuent leur mémoire. En voici un exemple :

Carte postale illustrée par Harry Eliott, représentant des cavaliers de retour de chasse.

1. L’artiste Harry Eliott :

Harry ELIOTT (pseudonyme de Charles-Edouard HERMET) est né le 14 Juin 1882 à Paris, fils et petit-fils d’imprimeurs. Il décède en 1959.

Dans sa jeunesse, il fréquente l’École des Beaux-Arts à Paris.

Il fait ses premières armes dans un petit atelier d’édition dans l’île du Pont de Neuilly jusqu’en 1915.

Il s’installe à Saint Pierre de Bailleul dans l’Eure et ensuite au Goulet petit village près de Vernon.

Comme de nombreux artistes de l’époque il va travailler pour différents supports.

Il participe à l’illustration de livres pour la Maison HACHETTE, mais également pour la presse écrite, très abondante en dessins. On retrouve sa signature dans Le Sourire, le Sport Universel Illustré, Le Chasseur Français et le Catalogue Manufrance.

En même temps, diverses firmes feront appel à son graphisme pour des dessins publicitaires : les automobiles DELAHAYE, la liqueur MARIE BRISARD, le chocolat VAN HOUTEN, …

Et enfin, comme les cartes postales connaissaient un engouement populaire, il ne pouvait manquer de participer à ce mouvement.

2. La production cartophile d’Harry Eliott :

Les adhérents du « HARRY ELIOTT’S CLUB », créé en 1993 dans le but de faire connaître l’œuvre de cet artiste, ont dans un premier temps contribué à réhabiliter sa sépulture à Villez sous Bailleul.

Dans un deuxième temps, ils ont répertorié ses œuvres, notamment en ce qui concerne les cartes postales qui vous sont présentées dans cette exposition.

Vous y découvrirez des dessins publicitaires, des dessins animaliers, des cartes sur la mode féminine, des scènes de chasse dans la campagne Normande, les débuts de l’automobile traités sous un angle humoristique, des cartes avec d’adorables chats noirs tout à fait dignes du Cabaret Montmartrois d’Aristide Bruant, une série intitulée « La Vie Sportive » d’un graphisme très moderne mise en couleurs à la main, et de nombreuses cartes avec des cavaliers pour nous rappeler que la Normandie est une région d’élevage de chevaux, ainsi que des scènes d’auberges, extérieures ou intérieures où l’on passe du bon temps tout en dégustant le cidre local.

Harry ELIOTT nous donne à voir, une représentation de la vie rurale en Normandie, dans un style très élégant, très « Anglais ». C’est tout juste si l’on ne s’attend pas à voir surgir au détour d’un chemin l’inspecteur Sherlock HOLMES accompagné du Docteur WATSON en pleine enquête. C’est un petit air frais venu de Normandie qui va souffler sur le Musée de la Carte Postale pendant ces trois mois d’été.

Carte postale illustrée par Harry Eliott, représentant les débuts de l'aviation.

Après Villers Cotterets (02 Aisne), Les Andelys (27 Eure), Rambouillet (78 Yvelines), le Musée de Vernon (28 Eure) et Gaillon (27 Eure) les créations d’Harry ELIOTT font escale à Antibes.

Nous remercions l’HARRY ELIOTT’S CLUB de la confiance qu’il nous a accordée pour l’exposition de ses cartes postales. En effet, d’une manière générale, il est rare que des collectionneurs acceptent de se séparer (ne serait-ce que momentanément) de l’objet de leur passion.

Animateur du Musée de la Carte Postale