Exposition temporaire en cours

LE MUSEE DE LA CARTE POSTALE
4 avenue Tournelli 06600 Antibes

Contact : 04.93.34.24.88 – museedelacartepostale@gmail.com
Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche inclus (fermé le lundi).
Tarif d’entrée : 8€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

« DROLES D’ENGINS VOLANTS »

Exposition temporaire du 2 Avril au 31 Décembre 2023

Carte postale « Lune de Miel Enfin seuls. »  Création de Xavier SAGER Editeur KUNSLI Frères Paris. Série  N° 4479 photogravure colorisée à la main (avant 1914).

En plus de son exposition permanente avec visite audioguidée, le Musée de la Carte Postale vous présente une exposition temporaire de cartes postales anciennes représentant les débuts de l’aviation.

LES DEBUTS DE L’AVIATION :

De 1900 à 1914, les cartes postales vont rendre compte des débuts de l’histoire de l’aviation. Particulièrement en France où les pilotes sont à la fois de grands sportifs et des aventuriers.

De nombreuses villes vont organiser des Meetings, des Concours, des « Journées de l’aviation » dotés de nombreux prix, destinés à récompenser les participants.

A chacune de ces manifestations de nouveaux records d’altitude, de vitesse, d’endurance, de distance sont battus.

Les photographes immortalisent ces exploits et de très nombreuses cartes postales vantant les mérites des aviateurs sont éditées et vendues.

Pour le grand public qui reste cloué au sol, en regardant dans les cieux évoluer les premiers avions, c’est le vieux rêve d’ICARE qui se réalise.

Désormais l’homme peut voler !

Carte postale un dirigeable bien chargé. Création anonyme. Editeur en Allemagne. Logo : L.P. dans un triangle N°4904 Montage photographique relief et dorure colorisé (avant 1914).

LE DOMAINE DE LA FANTAISIE :

Les éditeurs de cartes postales, toujours à la pointe du progrès vont s’emparer du sujet et mettre la conquête de l’air à la portée du premier venu, quel que soit son âge, son sexe ou sa condition physique.

Tout le monde va pouvoir s’envoler, en toutes circonstances.

On va découvrir un genre de cartes postales traitant de manière fantaisiste des moyens de locomotions aériens. En s’adaptant aux différentes situations : par exemple pour le premier avril vont apparaitre des dirigeables en forme de poissons.

Carte postale 1er AVRIL Poisson – Zeppelin à la merci des vents. Création de l’éditeur JK N°9506. Photogravure colorisée main (éditée en 1915).

Désormais on envoie ses souvenirs de voyages depuis des biplans qui survolent toutes les villes et villages de France.

Des engins volants (ou supposés pouvant voler) aux formes les plus improbables se mettent à sillonner les cieux, en transportant : « les plus tendres pensées », « les meilleurs souvenirs », et toutes sortes de salutations que vous adressent des pilotes en chapeau melon, ou de ravissantes jeunes filles en tenue de ville.

Les jeunes enfants font partie du voyage, n’hésitant pas à piloter des engins plus ou moins étranges.

On va découvrir également toute une catégorie d’aéronefs équipée de roues de bicyclettes, d’ailes en tissu tendu sur des tasseaux en bois, dont on voit bien qu’ils ne décolleront jamais du sol mais qui apparaissent à l’occasion de cavalcades ou de corso fleuris.

A défaut de pouvoir les faire voyager dans les airs, ces engins roulants auront fait naître des rêves chez nos arrières grands-parents.

Les dessinateurs vont s’en donner à cœur joie, pour nous faire vivre des situations invraisemblables, où chacun pilote son propre engin monoplace.

Pour les photographes il est plus difficile de faire illusion, mais ils vont user de photomontages plus étonnants encore.

Comme on n’a pas tous les jours un véritable avion à photographier, pour rester au goût du jour, ils vont demander à des artisans vanniers de leur confectionner, en osier, des maquettes de biplans avec leurs ailes, leurs roues, leur fuselage.
Ces maquettes d’avions décorées de fleurs ou d’autres symboles, seront photographiées sur des fonds sombres ou spécialement flous pour faire croire qu’ils sont en vol.

Carte postale « Noël » Voyage d’un enfant et de ses jouets dans un sabot tracté par des colombes. Editeur Bergeret à NANCY ; Phototypie (vers 1905).

Voyager en avion a quelque chose de magique.

Chez les photographes professionnels il est désormais possible de se faire tirer le portrait aux commandes d’un avion. Bien évidemment il s’agit d’un décor peint sur toile, plus ou moins habilement, où le modèle prend place.

Parfois des familles entières, en goguette avec leurs chapeaux de paille et leurs tenues de ville. Beaucoup d’entre eux ne connaitrons jamais d’autres voyages en avion que celui de ce décor de photographe. Mais qu’importe ! Ils pourront épater leur famille et leurs relations en leur envoyant ce genre de cartes postales où ils semblent survoler leur ville ou leur village.

Au dos de ce type de cartes (à très petit tirage par nature,) on trouve parfois imprimé le nom et les coordonnées du photographe.

Carte postale Voyage en avion sans danger. Pilote et passagers dans un décor de photographe. Cliché très prisé à une époque où voyager en avion était assez exceptionnel. (Anonyme vers 1930).

Même les militaires pour fêter leur « Père Cent » (soit les cents derniers jours à faire avant la libération) ou le « Père Deux Cent » ont utilisé des cartes postales spécialement conçues à cet usage, avec des avions ou des ballons dirigeables.

Carte postale l’aéroplane de la classe 1907. Création  non signée par l’illustrateur. Edition E.R. Paris Modèle déposé N° 14891. Photogravure colorisée.

De nos jours, voyager en avion est d’une grande banalité et l’on envoie de moins en moins de cartes postales de ses voyages à l’étranger.

Le monde se « rapetisse » en quelque sorte, à tel point que l’on vise de rallier de lointaines planètes.

Pour retrouver le goût du rêve, des sensations inconnues qui peuvent accompagner notre ascension dans les airs, les cartes postales sont là afin de nous faire apprécier le chemin parcouru en un siècle.

Christian DEFLANDRE
Animateur du Musée de la Carte Postale
museedelacartepostale.fr

Carte postale « La circulation devient de plus en plus difficile » Création de Xavier SAGER. Editeur K.F. Paris.  Série N° 4479 photogravure colorisée à la main (avant 1914).

Translate