LE MUSEE DE LA CARTE POSTALE
4 avenue Tournelli 06600 Antibes

Contact : 04.93.34.24.88 – museedelacartepostale@gmail.com
Ouvert de 14h à 18h du mardi au dimanche inclus (fermé le lundi).
Tarif d’entrée : 8€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

JEUX DE MAINS

Exposition temporaire du 1er Juillet au 30 Septembre 2020 exceptionnellement renouvelée jusqu’au 31 Décembre 2020

Dans le cadre des dispositions anti-covid, nous vous informons que le musée de la carte postale restera fermé au public jusqu’au 1er décembre 2020.

En plus de son exposition permanente avec visite audioguidée, le Musée de la Carte Postale vous présente une exposition temporaire de cartes postales anciennes relatives à la représentation des mains.

Si vous ressentez toujours une impression de frustration à ne pas pouvoir saluer vos amis par une franche poignée de main, sachez que vous n’êtes pas seul. Le signal de la suppression totale des « gestes-barrières » n’a pas encore été donné. En attendant, pour retrouver le plaisir des salutations traditionnelles vous pouvez visiter l’exposition temporaire du Musée de la Carte Postale intitulée : « Jeux de mains ».

Sous certaines conditions : port du masque obligatoire, désinfection des mains à l’entrée, parcours fléché et distances à respecter, pas de contact tactile avec les vitrines (on ne touche qu’avec les yeux), pas de vestiaire, ni de toilettes, jamais plus de 10 visiteurs en même temps dans l’enceinte du musée. Visites audio-guidées en Français, Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien. (Nettoyage et désinfection des audio-guides après chaque utilisation). Le plus incroyable étant qu’en dépit de ces austères mesures de sécurité, les cartes postales (qui ont survécu à des évènements bien plus dramatiques) ont gardé intact leur pouvoir de séduction pour vous entrainer dans un voyage exceptionnel à travers l’espace et le temps.

L’image de la main :

Depuis les temps préhistoriques où nos ancêtres ont laissé l’empreinte de leurs mains en projetant avec leur souffle de la peinture sur les murs des cavernes, les images de mains humaines n’ont cessé d’être utilisées sous forme de symboles.

Symbole de puissance et de pouvoir, les bâtons de commandement surmontés d’une main souvent sculptée en ivoire étaient portés par les rois de France.

Symboles du savoir-faire de l’artisan ou de l’ouvrier que l’on retrouve dans les expressions telles que « avoir un bon tour de main », « cousu main », « fait main », étaient un gage d’un travail d’excellente qualité.

Les mains sont également présentes en matière de communication visuelle ou verbale : la main stylisée avec l’index tendu, qui indique une direction à suivre dans un parcours.

Se serrer la main ou le baisemain font partie des relations sociales.

Brandir son poing fermé est un signe de menace ou d’hostilité.

Enfin la lecture des lignes de la main, connue sous le nom de chiromancie est une pratique très ancienne.

Carte postale illustrée représentant les différentes mains et leurs significations en chiromancie.

Qu’en est-il des cartes postales ?

Parmi les milliers et les milliers de cartes postales éditées avant 1914 à destination du grand public, la représentation de la main est abondante.

En premier lieu les mains féminines.

En 1906, le célèbre chanteur Félix MAYOL interprète « Les mains de femme » paroles de HERBEL, musique de BERNIAUX. Cette chanson va connaître un immense succès populaire. Elle ouvre la route aux éditeurs de cartes postales, qui vont publier sous forme de dessins de ravissantes mains très féminines : porteuses de fleurs ou de bouquets, tendues vers vous, elles s’offrent à vos baisers et semblent vous promettre leurs caresses.

Jamais les messagères d’amour et d’amitié n’auront été aussi éloquentes dans leur simplicité. Parfois ornées de rubans, parées de bijoux, gaufrées, en chromolithographies, ou colorisées manuellement, en relief, elles transmettent un message universel et immédiatement perceptible.

Carte postale représentant une main féminine symbolisant la passion amoureuse.

Les mains masculines sont également présentes, parfois gantées, mais toujours très élégantes. Elles se saisissent des mains de femme et les doigts porteurs de l’anneau nuptial s’entrelacent tendrement.

On trouvera également des cartes étudiant vos lignes de vie et d’amourle destin qui vous est promis est des plus délicieux.

Et bien sûr des mains de « fatma » supposée vous porter bonheur.

Il faut encore citer toute une production de mains en dessins humoristiques, notamment avec « un poil dans la main ».

On découvrira aussi des cartes de propagande religieuse avec des mains jointes, en prière.

Durant la Première Guerre Mondiale, apparaissent des cartes postales avec des poings fermés, vengeurs, revendiquant la victoire et méprisantes pour l’ennemi.

Les professeurs de peinture vous le confirmeront, il est très difficile de reproduite les mains d’un personnage avec justesse. Ce qui nous démontre que les illustrateurs de cartes postales de la Belle Époque ne manquaient ni de talent, ni d’inspiration.

Animateur du Musée de la Carte Postale

Carte postale illustrée représentant une poignée de mains au dessus de la mer.