L’intérêt des argus et catalogues de cartes postales

Il n’en reste pas moins qu’après avoir abandonné toutes ses illusions, le lecteur d’un Argus va découvrir un véritable univers et une somme de connaissances inégalées. Il suffit d’oublier toute arrière pensée spéculative et l’on constatera que la vraie vedette ce n’est pas l’argent, mais la carte postale. D’autant plus, lorsque l’ouvrage résulte d’une compilation ...

Estimation et critère de rareté des cartes postales

La lecture attentive des argus et catalogues amène à quelques constatations : 1. Les résultats de vente sur offre ou de vente aux enchères Ils ne peuvent être qu’une simple indication à interpréter avec beaucoup de précautions. En effet, de nombreux facteurs (c’est le cas de le dire en matière de cartes postales) peuvent venir influer le résultat ...

Les argus et catalogues de cartes postales

En 1975, paraît le premier "Catalogue Français des Cartes Postales de Collection" sous les signatures de Joëlle et Gérard Naudin. Dans cet ouvrage, l’Affaire Dreyfus est à 20 Francs (soit 10 fois plus chère qu’en 1966), et les cartes postales de l’illustrateur Mucha au prix moyen de 120 Francs . La parution de l’Argus Neudin se poursuivra ...

La valeur commerciale ou cotation des cartes postales

Résultant de la valeur sentimentale, de la valeur artistique, de la valeur documentaire, de l’offre et de la demande, de leur rareté, penchons-nous sur la valeur commerciale des cartes postales. Depuis 1975, la valeur commerciale des cartes postales a fait l’objet de longues palabres, de discussions ardentes à la hauteur de la passion qui peut animer ...

La valeur documentaire des cartes postales

Incontestablement la valeur documentaire d’une carte postale est le seul critère qui puisse s’estimer de façon très objective. Les photographies illustrant les cartes postales peuvent être de véritables témoignages précis et irremplaçables concernant des individus, des évènements, des sites. De certains faits divers, de certaines manifestations, il ne nous reste comme traces visuelles que les travaux des ...

La valeur artistique des cartes postales

Quelles que soient les techniques d’impression utilisées pour réaliser une carte postale, nul doute que ses créateurs : illustrateurs, peintres, photographes, éditeurs et imprimeurs mettent tout en œuvre pour en faire un objet séduisant, dans un objectif essentiellement commercial. Il s’agit de plaire au chaland et de le décider à acheter telle carte plutôt que ...

La valeur sentimentale des cartes postales

Toute carte postale peut posséder une valeur sentimentale ou affective qui résulte directement des liens qui unissent l’expéditeur et le destinataire de la carte. La force de ces liens, la nature de la correspondance qui figure sur la carte, le message induit par l’illustration ou la photographie (parfois seulement perceptible par l’expéditeur et le destinataire) ...

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