La boxe française en cartes postales

Le Musée de la Carte Postale a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition temporaire sur la Boxe Française.

Au début des années 1900, évoluaient des voyous qu’on appelait des « apaches », toujours prêts à délester de sa bourse le bourgeois en goguette venu s’encanailler dans les endroits mal famés.
Le quidam face à l’apache armé de son « surin » n’avait d’autre issue que de céder à la demande : la bourse ou la vie ? Sauf, s’il pratiquait la Boxe Française également connue sous le nom de savate. Sauf s’il savait manier la canne ou le bâton comme des armes. Il existait des professeurs de Boxe Française, canne, bâton qui apprenaient aux jeunes gens de bonne famille à se défendre face aux agressions des apaches.

Le Musée de la Carte Postale vous propose de découvrir ici quelques cartes postales issues de cette nouvelle exposition.

Carte postale illustrant un boxeur de Boxe Française, issue de l'exposition temporaire présentée par le Musée de la Carte Postale, à Antibes.

La suite, vous la découvrirez en visitant l’exposition temporaire que propose le Musée de la Carte Postale, 4 avenue Tournelli à Antibes du 1/10 au 31/12/2015.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique de la boxe française, nous vous invitons à lire le communiqué de presse de cette ancienne exposition temporaire.

Christian DEFLANDRE

Créateur - Animateur chez Musée de la Carte Postale
Au fil de mes recherches (historiques, géographiques, artistiques et dans bien d’autres domaines) j’ai découvert que chaque carte postale est une pièce d’un immense puzzle mettant en scène plus d’un siècle de l’histoire humaine ; l’ensemble constituant un véritable capital encyclopédique.
10

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »