Les premières expositions de cartes postales

Les premières expositions de cartes postales se produisent dans le monde Germanique de façon assez empirique.

En 1898, une première exposition de cartes postales est organisée à VENISE (Italie) par la Prima Société Internationale di Cartolina Postale Illustrate.

Carte postale publicitaire de la Prima Société Internationale di Cartolina Postale Illustrate, pour la première exposition officielle de cartes postales au monde, en 1898. Celle-ci est bien sûr exposée dans le musée de la carte postale à Antibes.

En 1899, le Docteur HEMBO organise à NICE (Alpes Maritimes) une grande exposition de cartes postales qui durera 10 mois avec des éditeurs participants venus de tous les pays du monde.

Or, pendant la durée de cette exposition, le Président de la République Félix FAURE décède à Paris (le 18 février 1899) en galante compagnie. HEMBO profite de l’occasion pour réaliser une carte postale « Faire Part de Deuil » dans le but de la vendre sur place pendant la durée de l’exposition.

Carte postale "faire part de deuil" du président Félix Faure, réalisée par Hembo, et exposée au musée de la carte postale, à Antibes.

En 1900, on trouve la trace d’une exposition de cartes postales s’étant déroulée à BUDAPEST.

Vignette non postale, commémorant une exposition de cartes postales à Budapest, en 1900. Elle est exposée dans le musée de la carte postale, à Antibes.

A PARIS lors de l’Exposition Universelle 1900, les éditeurs redoublent d’activité.

Voici le kiosque à cartes postales de la Maison BREUILLARD.

Carte postale représentant le kiosque à cartes postales de la Maison Breuillard lors de l'exposition universelle de Paris, en 1900. Cette carte est aujourd'hui exposée dans le musée de la carte postale à Antibes.

En 1904, du 8 avril au 10 mai, une exposition de cartes postales est organisée à Paris, au Cours la Reine. Une oblitération temporaire sera prévue pour le courrier.

C’est la première fois en France que l’on voit apparaître le mot « carte postale » dans un cachet officiel des postes.

Carte postale présentant le salon des arts lithographique et de la carte postale illustrée, qui se déroulait à Paris, en 1904. Cette carte est exposée dans le musée de la carte postale à Antibes.

En 1906, à la Foire de Paris, les Etablissements LE DELEY ont un superbe stand.

Carte postale montrant le stand de cartes postales des établissements LE DELEY présents à la Foire de Paris, en 1906. Cette carte est exposée dans le musée de la carte postale à Antibes.

En 1908, à MARSEILLE, le Pavillon de la Carte Postale semble très fréquenté.

Carte postale montrant l'exposition au pavillon de la carte postale à Marseille, en 1908. Cette carte est exposée dans le musée de la carte postale à Antibes.

En 1909, à NANCY, le superbe « Châlet de la carte postale »des Imprimeries Réunies à l’architecture étonnante.

Carte postale montrant l'exposition au chalet de la carte postale à Nancy, en 1909. Cette carte est exposée dans le musée de la carte postale à Antibes.

En 1911, à ROUBAIX, on fait la queue chez l’éditeur LAFFINEUR.

Carte postale montrant l'exposition de cartes postales à Roubaix, en 1911. Cette carte est exposée dans le musée de la carte postale à Antibes.

Pour la 11ème Foire de Paris, on découvre une « Rue de la Carte Postale » !

Carte postale montrant la rue des Cartes Postales lors de leur exposition à la 11ème Foire de Paris. Cette carte est exposée dans le musée de la carte postale à Antibes.

Ces cartes postales sont à découvrir parmi tant d’autres, au sein de l’exposition permanente du musée de la Carte Postale, 4 avenue Tournelli à Antibes.

No Comments Yet.