Publicités d’éditeurs de cartes postales

L’histoire de la Carte Postale ne nous est parvenue que fragmentée, évoquée le plus souvent par des documents de propagande émanant des éditeurs, qui cherchaient à conquérir une nouvelle clientèle.

Voici quelques exemples :

Publicités de la marque Croissant, Au Comptoir Philocartiste,  30 rue du Mail PARIS.


Papeterie LAROCHE JOUBERT et Cie, éditeur, auteur de la célèbre série “PARIS VECU”.


Démonstration de la technique de la chromolithographie.

Carte postale publicitaire d'éditeur, expliquant la technique de la chromolithographie, exposée au musée de la carte postale à Antibes.


Mini catalogue des Editions A.S.

Carte postale publicitaire, représentant le catalogue de l'éditeur de cartes postales AS, exposée au musée de la carte postale à Antibes.


Cartes de représentant en cartes postales pour visionner et commander toute la série d’une seul coup d’oeil.

Ces cartes postales sont à découvrir parmi tant d’autres, au sein de l’exposition permanente du musée de la Carte Postale, 4 avenue Tournelli à Antibes.

Christian DEFLANDRE

Créateur - Animateur chez Musée de la Carte Postale
Au fil de mes recherches (historiques, géographiques, artistiques et dans bien d’autres domaines) j’ai découvert que chaque carte postale est une pièce d’un immense puzzle mettant en scène plus d’un siècle de l’histoire humaine ; l’ensemble constituant un véritable capital encyclopédique.

Les derniers articles par Christian DEFLANDRE (tout voir)

2
2 Commentaires
  • yves MOREAU
    avril 28, 2019

    Bonjour
    Je suis a la recherche de la signication d’un logo JLP retrouvé sur des cartes de l’éditeur J.Nozais (parmi les dernières de la série) A coté de ce signe se trouvait le nom d’une série (?) “charmes” et un N°
    Pouvez vous m’aider?
    D’avance merci

    • Deflandre Christian
      avril 28, 2019

      Bonjour M. Moreau. Hélas on ne peut pas tout savoir. Pour ce genre de question il faudrait voir un scan recto et verso de la carte afin de ne pas répondre à l’aveuglette. Et encore je ne suis pas certain d’être en mesure de fournir une réponse. les collectionneurs locaux de régionalisme sont peut être plus indiqués pour vous informer.Cordialement Christian DEFLANDRE

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate