La valeur sentimentale des cartes postales

Toute carte postale peut posséder une valeur sentimentale ou affective qui résulte directement des liens qui unissent l’expéditeur et le destinataire de la carte. La force de ces liens, la nature de la correspondance qui figure sur la carte, le message induit par l’illustration ou la photographie (parfois seulement perceptible par l’expéditeur et le destinataire) ; tous ces éléments concourent à octroyer une valeur sentimentale ou affective plus ou moins importante à une carte postale.

Il convient d’ajouter une valeur sentimentale créée par le hasard qui vous fait entrer en possession d’un lot de cartes postales ayant appartenu à un membre de votre famille proche ou éloigné. Cette personne dont vous n’aviez jusqu’à ce jour qu’une perception partielle ou édulcorée, peut vous apparaître, à travers ses cartes postales sous un aspect beaucoup plus riche, plus humain, plus sympathique.

Dans tous les cas de figure, la valeur sentimentale ne saurait être quantifiée qu’à travers la sensibilité et dans le cœur des intéressés.

Carte postale représentant des coeurs, pour illustrer la valeur sentimentale.

Maintenant que la valeur sentimentale n’a plus de secret pour vous, découvrez la valeur artistique des cartes postales.

Votre attention svp

Avant d’entrer en contact avec nous, merci de bien vouloir noter que le musée ne fait aucun commerce de cartes postales, ce n’est donc pas à nous de déterminer la valeur de vos cartes postales, nous ne répondons pas aux demandes des vendeurs. Nos articles sont publiés pour vous éveiller à l’attrait de ces morceaux de cartons à collectionner, et vous donner aussi quelques pistes de réflexions ou anecdotes historiques, en parallèle de votre visite guidée au Musée. Pour savoir combien valent financièrement vos cartes postales veuillez vous adresser à des experts ou commissaires priseurs, merci.
L’équipe du Musée de la Carte Postale.

Christian DEFLANDRE

Créateur - Animateur chez Musée de la Carte Postale
Au fil de mes recherches (historiques, géographiques, artistiques et dans bien d’autres domaines) j’ai découvert que chaque carte postale est une pièce d’un immense puzzle mettant en scène plus d’un siècle de l’histoire humaine ; l’ensemble constituant un véritable capital encyclopédique.

Les derniers articles par Christian DEFLANDRE (tout voir)

4
2 Comments
  • ALAIN
    novembre 14, 2016

    Bonjour Christian,

    Je viens de découvrir votre site. Je le trouve bien documenté et précis.

    Grand-père depuis peu, j’ai décidé de laisser des albums de CP en héritage à mes petites-filles sur le thème du Père Noël et sur les costumes folkloriques tissus brodées.

    Evidemment, je recherche des Cp anciennes, modernes ou semi-moderne, en très bon état, écrite ou non. C’est une collection que j’ai débuté depuis peu … auriez-vous des conseils à me donner !

    Merci, Cordialement,
    Alain

    • DEFLANDRE Christian
      novembre 15, 2016

      Bonjour Alain,
      Merci de vos encouragements. Je ne peux pas vous donner d’autres conseils que ceux qui se trouvent déjà (assez nombreux) sur le site du Musée de la Carter Postale. J’ajouterai que « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » et qu’en effet chacun peut adapter les réflexions que je propose, à son propre cas. Enfin une règle d’or: « N’acquérir que des cartes qui vous font véritablement plaisir », car les années auront beau s’écouler, elles resteront toujours aussi séduisantes.Je vous souhaite de belles trouvailles pour agrémenter votre retraite. Meilleures salutations. Christian DEFLANDRE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »