La création contemporaine

La création contemporaine : en dehors du marché “officiel” de la carte postale, il existe une bande de joyeux lurons qui créent des cartes postales pour de multiples raisons, avec des objectifs divers.
Vous avez fort peu de chance de les découvrir sur des tourniquets destinés au touristes de passage.
Nous en avons sélectionnées quelques unes, réalisées à petit tirage, colorisées à la main, dans la tradition des créateurs de l’Âge d’Or.

Christian DEFLANDRE

Créateur - Animateur chez Musée de la Carte Postale
Au fil de mes recherches (historiques, géographiques, artistiques et dans bien d’autres domaines) j’ai découvert que chaque carte postale est une pièce d’un immense puzzle mettant en scène plus d’un siècle de l’histoire humaine ; l’ensemble constituant un véritable capital encyclopédique.

Les derniers articles par Christian DEFLANDRE (tout voir)

1
2 Comments
  • Charles Berg
    décembre 16, 2018

    Hello Christian, là, sur cet article, je te trouve très très léger ! N’as-tu donc conservé dans ta collection de cartes postales contemporaines de nos années héroïques (1980-2000) que les tiennes ? Un tour d’horizon plus complet aurait consisté à nommer les auteurs les plus marquants de ces années-là, et tu les connais aussi bien que moi, pas besoin d’en faire une énumération qui serait forcément subjective et incomplète. Ou alors il faut que tu renommes ton musée “Musée de la Carte Postale ANCIENNE”. Allez, tu revoies ta copie ? Amicalement. Charles.

  • DEFLANDRE
    décembre 19, 2018

    À hispatrivcan
    Salut Charles ! J’ai dans mes réserves des milliers de cartes des année 1970 et autres. Je connais parfaitement toute la production de cette époque. Pour quelle raison je n’en parle presque pas ? Pour quelle raison il n’y a pratiquement aucune carte d’après 1920 dans le Musée en exposition ? Tout simplement si je commence à montrer des cartes modernes ou contemporaines, il risque d’être pensé que je fais payer l’entrée pour voir des cartes postales qui sont “les mêmes que celles que l’on peut voir gratuitement sur les présentoirs des marchands”. Je pourrai passer le reste de ma vie à essayer d’expliquer la différence et encore je ne vivrai pas assez vieux pour cela. Hélas oui, c’est bien un musée de la carte postale ancienne. 99 pour cent des cartes exposées sont antérieures à 1914. Il me reste un peu de place dans les expo temporaires pour présenter des cartes contemporaines, c’est là que je les glisse. J’ajoute que concernant la mise en ligne et la reproduction des cartes postales contemporaines, il faut pour le moins demander à chaque artiste s’il est d’accord, ce qui n’est pas très simple non plus, et nécessite de longues recherches et tractations, sans être sûr d’obtenir un résultat positif. Nous vivons à une époque où l’accès au Net est très facile. Ceux qui souhaitent y exposer leurs cartes peuvent le faire, comme tu l’as fait sur ton site. A chacun ses responsabilités. Cordialement Christian

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate