La valeur documentaire des cartes postales

Incontestablement la valeur documentaire d’une carte postale est le seul critère qui puisse s’estimer de façon très objective.

Les photographies illustrant les cartes postales peuvent être de véritables témoignages précis et irremplaçables concernant des individus, des évènements, des sites.

De certains faits divers, de certaines manifestations, il ne nous reste comme traces visuelles que les travaux des reporters photographes pour cartes postales, sachant qu’avant 1914 la presse quotidienne ne publiait que fort peu, ou pas du tout de clichés évènementiels.
L’historien, le documentaliste, le sociologue et le simple curieux trouveront dans les cartes postales une véritable « mine » d’informations. Cette évidence a largement contribué au regain d’intérêt pour les cartes postales anciennes à partir de 1970. Non seulement les collectionneurs ont commencé à redécouvrir et à rechercher les documents significatifs, mais en parallèle, quelques photographes ont entrepris l’édition de clichés évènementiels ou la mise en archives d’un univers contemporain appelé à disparaître.

Voici quelques exemples.

Si la valeur documentaire, et les valeurs artistique et sentimentale n’ont plus de secret pour vous, je vous invite alors désormais, à découvrir la valeur commerciale des cartes postales.

Votre attention svp

Avant d’entrer en contact avec nous, merci de bien vouloir noter que le musée ne fait aucun commerce de cartes postales, ce n’est donc pas à nous de déterminer la valeur de vos cartes postales, nous ne répondons pas aux demandes des vendeurs. Nos articles sont publiés pour vous éveiller à l’attrait de ces morceaux de cartons à collectionner, et vous donner aussi quelques pistes de réflexions ou anecdotes historiques, en parallèle de votre visite guidée au Musée. Pour savoir combien valent financièrement vos cartes postales veuillez vous adresser à des experts ou commissaires priseurs, merci.
L’équipe du Musée de la Carte Postale.

Christian DEFLANDRE

Créateur - Animateur chez Musée de la Carte Postale
Au fil de mes recherches (historiques, géographiques, artistiques et dans bien d’autres domaines) j’ai découvert que chaque carte postale est une pièce d’un immense puzzle mettant en scène plus d’un siècle de l’histoire humaine ; l’ensemble constituant un véritable capital encyclopédique.

Les derniers articles par Christian DEFLANDRE (tout voir)

15

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate »