Les estivants de la Belle Époque ne pouvaient pas imaginer que la ville de Cannes deviendrait célèbre dans le monde entier avec le Festival du Film. La « bonne société » fréquentait Cannes pendant les mois d’hiver pour venir y gouter un peu de tiédeur méditerranéenne.
Les éditeurs de cartes postales voyaient là, une clientèle potentielle à satisfaire. D’autant que nous étions en plein « Âge d’Or » de la carte Postale. Nous vous invitons à les accompagner dans leurs promenades dans les rues de Cannes à la Belle Époque.
Après cette belle image de Cannes qui nous accueille avec deux jeunes femmes nées dans l’imaginaire de l’illustrateur Raphaël KIRCHNER (1876-1917), nous arrivons en gare de Cannes.
Nous allons flâner dans les rues du centre-ville.
Comment visiter Cannes sans faire un détour par son « marché aux fleurs »…
Nous voici arrivés sur le port de Cannes.
Il est temps maintenant d’aller nous promener sur la célèbre croisette au milieu des fiacres.
Si les jeunes touristes sont un peu fatigués, ils pourront poursuivre leur visite à dos d’âne.
Et nous voici à la pointe de la Croisette.
Nous allons pouvoir profiter des joies de la plage et des bains de mer. L’avantage comme vous pourrez le constater sur ces cartes postales, c’est que l’on a vraiment de la place pour y poser sa serviette !
Pour distraire les touristes, la ville de Cannes n’hésite pas à organiser des grands évènements comme ce meeting aérien en 1910.
Ou alors de plus classiques batailles de fleurs à l’occasion du carnaval.
Et même sur la mer, un combat naval fleuri.
Maintenant il est l’heure de se rendre au Casino où nous pourrons déjeuner dans une magnifique salle de restaurant.
En ressortant nous pourrons profiter d’un concert de musique en plein air.
Les touristes qui préfèrent gouter les charmes de la Côte d’Azur dans une ambiance plus calme et authentique, n’ont pas à aller bien loin. En limite de la ville de Cannes, ils vont découvrir un autre univers, aux antipodes du snobisme où le travail de la terre s’exerce quotidiennement, dans un cadre qui n’a pas encore été colonisé par le béton.
Ceux qui ne craignent pas le mal de mer pourront s’embarquer pour une brève croisière au large de Cannes pour explorer les îles de Lérins.
Naissance du Festival du Film à Cannes
Mais alors me direz-vous, et le Cinéma ?…. A l’époque le cinéma à Cannes était comme partout ailleurs une attraction distrayante. Nous vous présentons sur la carte suivante la façade du Riviera Cinéma Palace, dont on aperçoit l’entrée juste derrière la Statue élevée à la mémoire de Lord Brougham. L’enseigne du cinéma est affichée sur la toiture de l’immeuble.
En Septembre 1946, le premier festival du Film se déroule à Cannes en même temps que « La Journée de l’Air » qui donnera lieu à l’édition de cartes postales portant un cachet : « Festival du Film ».
En 1948 à la saison d’été de nombreuses vedettes seront en spectacle à Cannes, de nombreux films au programme, mais pas de Festival cette année-là.
La suite est une autre histoire… Plus le cinéma se répand à travers le monde, connaissant un formidable succès, moins les modestes cartes postales offriront de l’intérêt pour les touristes. Et enfin, le téléphone portable leur donnera le coup de grâce.
Cependant les cartes postales témoignent à leur manière du temps où le cinéma était encore balbutiant. Certaines séries avec des personnages costumés, mis en scène, racontent des histoires très proches des premiers films muets. Tous les professionnels du Cinéma vous le diront, pour réussir un film, il faut avant tout une belle histoire à raconter. Alors si à l’occasion du Festival du Film de Cannes vous éprouvez le désir de découvrir de belles pages d’histoires, n’hésitez pas à venir visiter le Musée de la Carte Postale : 4 avenue Tournelli à Antibes.
Pour une visite touristique à Cannes de nos jours, nous vous invitons à parcourir le site internet de l’office du tourisme.
cartes postalescote d'azur
Georgette COCHARD
1 13 juin 2019Comme je vous l’ai promis il y a déjà bien longtemps, j’ai commencé à préparer quelques cartes que je vous enverrai un jour prochain, ayant vu dans ce qui précède qu’elles trouveraient bien leur place dans votre musée…..
Je suis bien déçue d’habiter si loin, j’aurais aimé pouvoir visiter votre exposition….. bah… ça se fera peut-être un jour ! je n’ai que 83 ans, j’ai encore la vie devant moi !
Bonne continuation.
Deflandre
1 13 juin 2019Bonjour Madame COCHARD et merci de votre message Meilleures salutations,