Lucéram

2comments No tags Lien 6

Nous vous emmenons à 22 kilomètres de Nice, à Lucéram, village médiéval dans la vallée du haut Paillon.

Avant 1914, Lucéram a vu passer de nombreux Bataillons de Chasseurs Alpins. Les allées et venues de ces militaires ont contribué à la prospérité du village. De loin, nous pouvons repérer le clocher de l’église Sainte Marguerite édifiée à l’emplacement de l’ancien château.

De l’époque médiévale nous découvrirons ce qu’il reste des murs d’enceinte, et une superbe tour qui domine le village. Ce sera l’occasion de nous plonger dans les ruelles, les placettes, les passages voutés et d’admirer l’architecture des portes anciennes. Peut-être y rencontrerons-nous quelques Lucénois, et même le facteur distribuant le courrier.

Si de nos jours vous visitez Lucéram courant décembre et janvier, vous remarquerez dans les rues du village exposées çà et là, environ 450 modèles différents de crèches, de la plus simple à la plus sophistiquée, dans le cadre d’une manifestation annuelle intitulée : « le circuit des crèches ».

Voilà qui ne pouvait pas laisser indifférents les cartophiles que nous sommes. Car dès la « Belle Epoque » la représentation des crèches en cartes postales a inspiré de nombreux photographes et autres artistes en  tous genres. Ce sujet était idéal pour réaliser des cartes postales destinées à célébrer les fêtes de Noël.

Nous vous en présentons ici, quelques-unes et nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Pour visiter le village de Lucéram et profiter du circuit des crèches, n’hésitez pas à parcourir le site de la ville ; et à venir découvrir notre musée de la carte postale à Antibes, par la même occasion.

6
2 Commentaires
  • Ballester Robert
    décembre 29, 2019

    Bonjour et surtout tous mes vœux de TRÈS BONNE ANNÉE 2020, à partager avec tous ceux qui vous chers !
    C’est par hasard que j’ai découvert la nouveauté de votre site.
    Je viens d’en avoir un premier exemplaire et, sincèrement, je trouve celui-ci merveilleux, richement agencé et très instructif. C’est du “Christian Deflandre” dans toutes ses œuvres !
    J’attendrai le prochain numéro avec beaucoup d’impatience !
    Que tout cela doit vous occuper pas mal… ?
    Cela fait quelques temps que je me promets de vous rendre visite. Mais avec l’âge j’ai tendance à devenir de plus en plus paresseux, et à remettre à plus tard ce que je pourrais faire immédiatement ! Mais, promis, en 2020 je viendrai vous voir !
    Encore mille bravos pour votre oeuvre, et beaucoup de bonheur à venir. R. Ballester

    • Deflandre Christian
      décembre 30, 2019

      Bonjour M. BALLESTER et merci de votre message. Je vous souhaite à tous les deux de passer de bonnes fêtes de fin d’année et une excellente santé. Très cordialement

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate