Visitez La Turbie en 1900

Nous allons vous faire découvrir le village de La Turbie, rendu très célèbre par son monument de l’époque Romaine (-6 avant J.C.) : le Trophée d’Auguste.

Si vous aimez les sensations fortes, nous allons nous rendre à La Turbie avec un train à crémaillère (aujourd’hui disparu) qui prenait son départ à Monte Carlo.

Carte postale ancienne représentant la gare pour La Turbie, à Monte-Carlo.

Une seule voiture pour les voyageurs, laquelle est poussée par une locomotive à vapeur. Et c’est parti pour un voyage de 2,6km sur une voie unique. En quittant la gare de Monte Carlo nous apercevons le tramway sur une bifurcation qui conduit les touristes sur une autre ligne menant à l’hôtel Riviera Palace.

Carte postale ancienne représentant le tramway du Riviera Palace de Monte Carlo.

La locomotive nous pousse à la vitesse maximale de 7 kilomètres à l’heure ! Dans les panaches de fumée et en dépit des secousses et des grincements de la mécanique, un merveilleux paysage s’offre à nos regards. Profitez bien de l’instant présent car ce train sera fermé à la circulation le 8 mars 1932 suite à un accident ayant entraîné deux morts.

Arrivés sains et saufs à La Turbie, nous poursuivons notre promenade à pied.

Carte postale ancienne représentant la fontaine de La Turbie.

Après s’être rafraîchis à la belle fontaine publique, nous pénétrons dans le centre historique à la rencontre des turbiasques dans des ruelles qui ont conservé leur caractère moyenâgeux.

Carte postale ancienne représentant une vieille rue de La Turbie.
Carte postale ancienne représentant la porte ghetto de La Turbie.

Et voici le fameux Trophée d’Auguste partiellement détruit, mais ce qu’il en reste ne manque pas de nous surprendre et de l’imaginer se dressant dans toute sa splendeur. Les légendes des cartes postales sont parfois pédagogiques, c’est ainsi que nous apprenons que le Monument transformé en forteresse au Moyen-Âge (XIIIème siècle) fut démoli par les mines d’après les ordres du Général La Feuillade, en 1705.

Enfin nous pouvons admirer l’un des plus beaux point de vue, d’où l’on découvre les montagnes d’Italie, la Principauté de Monaco en contre bas et la célèbre « Tête de Chien ».

Maintenant reposez-vous en prévision de notre prochaine sortie, à la découverte de la Côte d’Azur et du tourisme d’autrefois.

Pour une visite plus actuelle de La Turbie ou pour planifier vos prochaines vacances sur la Côte d’Azur, n’hésitez pas à consulter directement le site de la ville.

Nous vous rappelons que ces cartes postales sont issues des réserves du Musée de la Carte Postale, situé 4 avenue Tournelli 06600 Antibes. Installé à seulement 40 minutes de La Turbie, nous vous invitons bien sûr à venir découvrir nos expositions permanente et temporaire, à travers une visite audioguidée.

Christian DEFLANDRE

Créateur - Animateur chez Musée de la Carte Postale
Au fil de mes recherches (historiques, géographiques, artistiques et dans bien d’autres domaines) j’ai découvert que chaque carte postale est une pièce d’un immense puzzle mettant en scène plus d’un siècle de l’histoire humaine ; l’ensemble constituant un véritable capital encyclopédique.

Les derniers articles par Christian DEFLANDRE (tout voir)

3

Aucun commentaire.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translate